Septembre est le temps des récoltes de fruits et de légumes

Fleurs Plantez les hortensias, installez narcisses, crocus et muscaris. Si votre compost est bien mûr, l’épandre entre les massifs. Arrosez copieusement les plantes de terre de bruyère, elles préparent les boutons floraux du prochain printemps. Il faudra peut être rentrer les pots des plantes sorties cet été. Les placer juste derrière les fenêtres. Procédez au bouturage des arbustes à feuillage persistant et des rosiers. Poursuivez la mise en place des vivaces et des bisannuelles. Ne laissez pas pourrir sur place les feuilles de vos rosiers. Brûlez-les pour prévenir les maladies.

Arbres et arbustes Préparez les futures plantations de vos arbres en creusant des trous d’1m3 que vous reboucherez ensuite. La terre aura le temps de se tasser avant la plantation.

Pelouse C’est le meilleur moment pour semer de nouveaux gazons. C’est un bon moment pour traiter contre la mousse avec du sulfate de fer.

Jardin Semez mâches, radis, épinards. Divisez le thym et replantez aussitôt. Si vous constatez des attaques de mildiou sur vos pommes de terre, coupez et brûlez sans retard le feuillage, même si vous récoltez plus tard. Buttez le céleri branche et le cardon. En pleine terre, semez l’oignon blanc hâtif. Quand vos haricots auront fini de produire, n’arrachez pas les tiges mais coupez-les pour enrichir la terre en azote. Ne plantez pas d’ail, d’échalote ou d’oignon à la suite.

Fruits Taillez les framboisiers remontants après la seconde récolte. Divisez les fraisiers et installez de nouveaux plants. Bouturez la menthe, la lavande, le romarin. Effeuillez les fruits tardifs pour qu’ils profitent au maximum du soleil.

Plantes d’ornement Si le temps ne reste pas au chaud, réduisez l’arrosage et supprimez l’apport d’engrais. Terminez les rempotages afin de laisser les plantes rentrer progressivement dans leur phase de repos.