JUIN est le début de la plus belle époque pour votre jardin

Fleurs Au mois de juin, il faut profiter de son jardin en particulier des roses mais sans oublier de supprimer les fleurs fanées. Taillez les arbustes défleuris pour que les rameaux portent plus de fleurs l’an prochain. Taillez les rosiers grimpants non remontants. Commencez les semis des bisannuelles en pépinière à mi-ombre.Continuez les semis de vivaces. Vous pouvez encore semer les capucines et les coquelicots. Déterrez les bulbeuses de printemps dont le feuillage a jauni et rentrez-les en les plaçant dans de la tourbe. Tuteurez les dahlias, glaïeuls...

Pelouse Arrachez les mauvaises herbes. En relevant à hauteur de coupe de votre tondeuse, vous éliminerez mieux les mauvaises herbes. Continuez aussi à les arracher.

Jardin Si besoin, arrosez très régulièrement. Si vous avez des orties, en faire du purin pour pulvériser sur les légumes tous les 15 jours. Brassez le compost. Surveillez l’épaisseur des paillages, en rajouter si les mauvaises herbes le traversent.

Semis : haricots verts, carottes de garde, chicorées, scaroles, choux, betteraves, radis d’automne. Repiquez céleris, tomates, courges, melons, piments et aubergines. Taillez les tomates (au dessus du 5ème bouquet de fruits) et le melon. Continuez à butter les pommes de terre. Arrêtez la cueillette des asperges après la St Jean.

Fruits Eclaircissez les bouquets des pommiers et poiriers. Taillez les framboisiers non remontants après récolte. Confectionnez des cuvettes aux pieds des arbres pour économiser l’eau.

Plantes d’ornement Mettez au grand air le maximum de plantes mais placez les progressivement en plein soleil. Finissez les dernières plantations de jardinières, arrosez et fertilisez.