JUILLET, si le temps est chaud, il est préférable de jardiner tôt le matin ou en soirée.

Fleurs  : Taillez les hibiscus, apportez leur un engrais riche en potasse (type engrais de tomate) pour renforcez la floraison. C’est le moment de bouturez et tuteurez les dahlias, les hortensias, de planter ou de diviser les iris en coupant le feuillage à 20cm du sol. Supprimez les gourmands des rosiers et coupez les fleurs fanées pour favoriser la formation des nouvelles. Binez la terre non paillée pour limiter l’évaporation du sol. traitée contre les pucerons. Arrosez abondamment les clématites.

Arbres et arbustes : Arrosez les arbres plantés depuis l’an dernier. Paillez le sol pour limiter l’évaporation. Pelouse : Tondez en relevant la lame au maximum. Utilisez la tonte comme paillage aux pieds des arbustes.

Jardin : Supprimez les stolons des fraisiers. Repiquez les poireaux et encore les courgettes, melons, choux fleurs, brocolis, batavias et frisées. Pincez les aubergines, tomates, poivrons et les cornichons lorsqu’ils ont formé 4 feuilles. Semez des laitues, épinards, fenouils, radis d’été, carottes de garde, navets et haricots filets et beurre, la chicorée d’hiver, le persil. Étêtez les aubergines au dessus du second bouquet sur la tige principale et supprimez les rejets qui partent du pied. Continuez la taille du melon et de la tomate, buttez les haricots.

Fruits : Arrosez régulièrement les arbres plantés au printemps. Vous pouvez commencer les tailles en vert des pommiers, poirier, pêchers et vignes en supprimant les pousses qui s’allongent démesurément. Éclaircissez les bouquets de pommes et poires. Taillez les haies à feuillage persistant. Cessez tout traitement contre les parasites et les maladies au moins 15 jours avant la récolte des fruits afin que l’arbre ait le temps d’éliminer une grosse partie des produits.

Plantes d’ornement : Bassinez les plantes d’intérieur. Faites tremper les pots sorties pour l’été afin d’éviter la déshydratation. Vaporisez le feuillage pour augmenter l’humidité, cela éloignera les pucerons. Ne pas arroser les ficus plus de 2 fois par semaine.