En Janvier, peu de choses à faire au jardin.

Fleurs : Paillez ou protéger les plantes fragiles avec un voile d’hivernage. Vérifiez si les bulbes ou légumes entreposés ne pourrissent pas. Protégez du gel vos pots de terre. Nettoyez et désinfectez les outils, poteries, tuteurs. Pour les outils en métal, grattez les points de rouille avec une brosse métallique. Frottez l’ensemble du métal avec un chiffon enduit d’huile de lin ou avec l’huile de vidange de votre tondeuse.

Arbres et arbustes : Secouez la neige des haies, conifères isolés, bambous et arbustes à feuillage persistant. S’il ne gèle pas, effectuez les élagages et la taille d’hiver des arbustes à fleurs mais seulement ceux qui fleurissent l’été, sur le bois de l’année.

Pelouse : Traitez les pelouses contre les mousses.

Jardin : Préparez vos châssis pour les semis précoces. Bêchez, nettoyez, préparez les planches de culture si le temps le permet. Dans les régions douces, semez en pleine terre poireaux et carottes précoces.

Fruits : S’il ne gèle pas, continuez la plantation et la taille des arbres fruitiers. Éliminez la mousse et le lichen sur les troncs avec une brosse ou un gant.

Plantes d’ornement : La plupart des plantes d’extérieur doivent être hivernées dans une pièce fraiche pour garantir une bonne floraison l’année suivante. Supprimez les feuilles et branches malades. Arrosez très peu mais ne laissez pas la terre sécher complétement.