En AVRIL, prudence, la froidure peut succéder à la douceur

Fleurs On peut retirer les protections des plantes les plus robustes et aérer les autres par beau temps. Plantez les vivaces en godet. Tailler vos hibiscus. Dès qu’il ne gèle plus, vous pouvez commencer la division des vivaces. Semez les annuelles rustiques. Préparez vos pots. Remplacer la terre par un mélange de terreau, de tourbe et de sable à part égale. Si le pot est trop gros, changez au moins le tiers supérieur de la terre. Vérifiez que vos pots ont bien un trou de drainage.

Arbres et arbustes Évitez la plantation des arbres à racines nues. Traitez les arbres, les arbustes et les rosiers avec un produit total dès l’apparition des premières feuilles et l’éclosion des bourgeons. Fertilisez les rosiers avec un engrais spécifique contenant de la magnésie et taillez les arbustes de printemps défleuris. Plantez les haies à feuillage persistant.

Pelouse C’est le moment de commencer la plantation des nouvelles pelouses et de sacrifier les anciens gazons. Choisissez de préférence un mélange de graminées résistantes à la chaleur comme le gazon rustique.Tondez régulièrement les pelouses installées. Vous pouvez apporter un engrais gazon.

Jardin Au potager, c’est la pleine période des semis qui démarre. Commencez par les tomates, melons, poivrons et concombres sous abri et bien au chaud car quelques journées fraîches peuvent encore surgir. En pleine terre, vous pouvez semer sans problème les carottes, betteraves, courges, potirons, épinards et laitues. Si vous aviez préparé des semis de chou-fleur en février, il est temps de les mettre en terre. Arrosez aussi les pieds des légumes repiqués. Buttez les asperges, plantez les pomme de terre et fertilisez le sol avec du fumier décomposé enrichi d’algues marines. Au verger les framboisiers et les fraisiers se plantent dès maintenant.

Fruits Dans notre région, il est temps d’ébourgeonner les poiriers, de tailler les oliviers, les citronniers, les figuiers et de greffer en écusson les agrumes et les kakis.

Plantes d’ornement Grâce aux jours qui rallongent, les plantes vertes sont stimulées et il faut donc les arroser de plus en plus souvent. Attention aussi à ne pas les laisser en plein soleil derrière les vitres. Pour aider vos plantes d’intérieur à sortir de leur "hibernation", apportez-leur un peu d’engrais régulièrement et sortez-les sur les balcons ou terrasse de temps en temps.