DECEMBRE est le mois de repos du jardinier.

Fleurs Protégez les vivaces en les recouvrant d’une litière de feuilles mortes ou de paille. La neige brûle les boutons de camélia. La plantation des bulbes de printemps (jonquilles, narcisses, crocus) doit être terminée.

Arbres et arbustes Attention à la neige qui peut casser des branches, en particulier des conifères et des bambous. Brossez les troncs des arbres pour les débarrasser de la mousse. Plantez les conifères et arbustes à feuillage persistant.

Pelouse Evitez de piétiner un gazon enneigé.

Jardin Effectuez un nettoyage du jardin en ramassant les dernières feuilles mortes. Récoltez la mâche, et protégez-la pour pouvoir récolter même s’il gèle. Dans le sud de la France, vous pouvez semer des pois pour une récolte en mars. Lavez et désinfectez les outils, tuteurs, pots que vous avez rentrés.

Fruits Vérifiez les légumes et fruits entreposés, jetez ceux qui pourrissent. Faites un traitement d’hiver sur les fruitiers et enlevez le gui. S’il ne gèle pas, taillez pommiers, poiriers et autres arbres à pépin.

Plantes d’ornement Arrosez avec modération les plantes d’intérieur mais vaporisez les souvent pour compenser l’air sec du chauffage. Vous pouvez les rapprocher des fenêtres pour leur donner plus de lumière, mais suspendez les apports d’engrais. Tailler les bougainvilliers.