AOUT, profitez de votre jardin sans l’abandonner complètement

Fleurs Eliminez les fleurs fanées des pétunias, lauriers roses et géraniums. Surveillez vos fleurs en bacs, les arroser très fréquemment si besoin. Attention aux terreaux qui ne retiennes pas l’eau. Commencez à mettre en place les bisannuelles et les vivaces. Supprimez les gourmands sur les rosiers. Effectuez les bouturages de pélargoniums en godets, placez mi-ombre.

Pelouse Tondez en position haute, ne pas arroser la journée.

Jardin Brûlez les plants de pomme de terre, haricots, après la récolte car il peuvent contenir des maladies. Epandez les cendres au jardin. Effeuillez légèrement les tomates pour faciliter le mûrissement. Buttez les poireaux et céleris branche. Binez régulièrement le sol entre les cultures. Arrachez l’ail et l’oignon ; laissez-les ressuyer. Semez les radis d’automne et d’hiver, laitues de printemps, carottes longues d’hiver, épinards, oignons blancs, mâches, chicorées, laitues et derniers haricots à filet.

Fruits Continuez à arroser les jeunes arbres, étayez les branches trop chargées de fruits pour qu’elles ne cassent pas.Supprimer les stolons des fraisiers ainsi que les vieilles feuilles et les branches des framboisiers non remontants ayant fructifiés. Supprimez des feuilles de vigne pour faire mûrir les grappes. Finissez les tailles en vert des arbres à pépin. Traitez la vigne contre l’oïdium, les pêchers contre la cochenille, les pommiers et poiriers contre la tavelure et contre les pucerons. Ratissez le sol sous vos arbres fruitiers pour enlever les fruits trop murs qui vont attirer les guêpes et les insectes. Portez-les sur votre tas de compost.

Plantes d’ornement Continuez à bassiner, vaporiser vos plantes. Fertilisez géraniums, camélias, caoutchoucs, fuchias, gardénias...en ajoutant un engrais liquide tous les 15 jours.