EN NOVEMBRE, le jardin se met progressivement au repos.

Fleurs Réduisez d’un tiers les branches vigoureuses des rosiers, bêchez et amenez du compost. Enlevez les fleurs et supprimez les brindilles. C’est le dernier mois pour planter les tulipes et les jacinthes. Arrachez les souches de dahlias, cannas et les rentrer au sec. Nettoyez les plates-bandes et les massifs. Dans les régions où le gel est inévitable, toutes les plantes fragiles doivent être protégées. Utilisez des protections qui les laissent respirer pour éviter le pourrissement. Bouturez les forsythias en replantant simplement les tiges à 15cm de profondeur.

Arbres et arbustes Effectuez les plantations d’arbustes à feuillage caduc et de rosiers. Dans la 2ème quinzaine, commencez les plantations à racines nues ainsi que conifères et persistants.

Pelouse Il faut arrêter les tontes.

Jardin Divisez les touffes de fraisiers et de vivaces, plantez les nouveaux plants. Epandez de l’engrais organique dans les parties libérées par les cultures. Coupez à ras les tiges d’asperges,brûlez-les ou évacuez-les. Plantez l’ail blanc à récolter en début d’été.

Fruits Ramassez et brûlez les feuilles des arbres malades. Cest la période des boutures des arbres à petits fruits (groseilliers, framboisiers). Récoltez les kiwi que vous pouvez poser dans un compotier avec des pommes ou des bananes. L’éthylène dégagée par ces fruits activera la maturation de vos kiwi.

Plantes d’ornement Limitez l’arrosage. Il faut finir de rentrer les bougainvilliers, daturas, orangers, citronniers et toutes les plantes qui ne résistent pas au gel. N’arrosez plus vos cactées qu’une fois par mois et placez-les dans une pièce bien éclairée.