Calendrier du jardinier

En Janvier, peu de choses à faire au jardin.

Fleurs : Paillez ou protéger les plantes fragiles avec un voile d’hivernage. Vérifiez si les bulbes ou légumes entreposés ne pourrissent pas. Protégez du gel vos pots de terre. Nettoyez et désinfectez les outils, poteries, tuteurs. Pour les outils en métal, grattez les points de rouille avec une brosse métallique. Frottez l’ensemble du métal avec un chiffon enduit d’huile de lin ou avec l’huile de vidange de votre tondeuse.

En MARS, le travail commence au jardin

Fleurs : Si les rosiers sont vigoureux, vous pouvez tailler à 5 yeux. Il va être temps de semer en pleine terre les fleurs annuelles rustiques telles que les soucis, les centaurées, les pois de senteur ou encore les nigelles. Semez aussi les capucines grimpantes et plantez les rosiers à racines nues. Mars est aussi le meilleur moment pour diviser les plantes vivaces. Si vous ne l’avez pas déjà fait, pensez à tailler les rosiers.

Arbres et arbustes : Terminez la taille des arbustes à fleurs d’été (hibiscus, millepertuis, buddleias...) taillez également les glycines si nécessaire. Finissez de bêcher vos massifs d’arbustes en apportant de l’engrais.

En AVRIL, prudence, la froidure peut succéder à la douceur

Fleurs On peut retirer les protections des plantes les plus robustes et aérer les autres par beau temps. Plantez les vivaces en godet. Tailler vos hibiscus. Dès qu’il ne gèle plus, vous pouvez commencer la division des vivaces. Semez les annuelles rustiques. Préparez vos pots. Remplacer la terre par un mélange de terreau, de tourbe et de sable à part égale. Si le pot est trop gros, changez au moins le tiers supérieur de la terre. Vérifiez que vos pots ont bien un trou de drainage.

MAI demande de passer du temps au jardin

Fleurs Dans la 2ème quinzaine, repiquez les annuelles et sortez les jardinières en les mettant d’abord à mi-ombre. Surveillez les rosiers, traitez contre l’oïdium et les pucerons. Semez les annuelles, plantez dahlias, bégonias, glaïeuls. Laissez sécher sur place les tulipes et jacinthes, ne les déterrez pas encore. Laissez aussi le feuillage fané des narcisses afin que les pieds se multiplient.

JUIN est le début de la plus belle époque pour votre jardin

Fleurs Au mois de juin, il faut profiter de son jardin en particulier des roses mais sans oublier de supprimer les fleurs fanées. Taillez les arbustes défleuris pour que les rameaux portent plus de fleurs l’an prochain. Taillez les rosiers grimpants non remontants. Commencez les semis des bisannuelles en pépinière à mi-ombre.Continuez les semis de vivaces. Vous pouvez encore semer les capucines et les coquelicots. Déterrez les bulbeuses de printemps dont le feuillage a jauni et rentrez-les en les plaçant dans de la tourbe. Tuteurez les dahlias, glaïeuls...

JUILLET, si le temps est chaud, il est préférable de jardiner tôt le matin ou en soirée.

Fleurs  : Taillez les hibiscus, apportez leur un engrais riche en potasse (type engrais de tomate) pour renforcez la floraison. C’est le moment de bouturez et tuteurez les dahlias, les hortensias, de planter ou de diviser les iris en coupant le feuillage à 20cm du sol. Supprimez les gourmands des rosiers et coupez les fleurs fanées pour favoriser la formation des nouvelles. Binez la terre non paillée pour limiter l’évaporation du sol. traitée contre les pucerons. Arrosez abondamment les clématites.

AOUT, profitez de votre jardin sans l’abandonner complètement

Fleurs Eliminez les fleurs fanées des pétunias, lauriers roses et géraniums. Surveillez vos fleurs en bacs, les arroser très fréquemment si besoin. Attention aux terreaux qui ne retiennes pas l’eau. Commencez à mettre en place les bisannuelles et les vivaces. Supprimez les gourmands sur les rosiers. Effectuez les bouturages de pélargoniums en godets, placez mi-ombre.

Pelouse Tondez en position haute, ne pas arroser la journée.

Septembre est le temps des récoltes de fruits et de légumes

Fleurs Plantez les hortensias, installez narcisses, crocus et muscaris. Si votre compost est bien mûr, l’épandre entre les massifs. Arrosez copieusement les plantes de terre de bruyère, elles préparent les boutons floraux du prochain printemps. Il faudra peut être rentrer les pots des plantes sorties cet été. Les placer juste derrière les fenêtres. Procédez au bouturage des arbustes à feuillage persistant et des rosiers. Poursuivez la mise en place des vivaces et des bisannuelles. Ne laissez pas pourrir sur place les feuilles de vos rosiers. Brûlez-les pour prévenir les maladies.

EN NOVEMBRE, le jardin se met progressivement au repos.

Fleurs Réduisez d’un tiers les branches vigoureuses des rosiers, bêchez et amenez du compost. Enlevez les fleurs et supprimez les brindilles. C’est le dernier mois pour planter les tulipes et les jacinthes. Arrachez les souches de dahlias, cannas et les rentrer au sec. Nettoyez les plates-bandes et les massifs. Dans les régions où le gel est inévitable, toutes les plantes fragiles doivent être protégées. Utilisez des protections qui les laissent respirer pour éviter le pourrissement. Bouturez les forsythias en replantant simplement les tiges à 15cm de profondeur.

DECEMBRE est le mois de repos du jardinier.

Fleurs Protégez les vivaces en les recouvrant d’une litière de feuilles mortes ou de paille. La neige brûle les boutons de camélia. La plantation des bulbes de printemps (jonquilles, narcisses, crocus) doit être terminée.

FEVRIER est souvent très froid

Fleurs : Nourrissez vos massifs avec des engrais organiques à décomposition lente. Arbres et arbustes : Vous pouvez planter ou déplacer les sujets à racines nues. Attention à la neige qui peut s’accumuler dans les branches. Taillez les bruyères à floraison hivernale en fin de floraison.